L’organisation des Rencontres du théâtre jeune public à Huy était menacée pour cette année. Bonne nouvelle : ces rencontres, vitales aux niveaux culturel et local, auront bien lieu. Mais pour combien de temps encore ?
La Fédération Wallonie-Bruxelles peut se réjouir de compter parmi ses créateurs de très nombreux talents dans le domaine du théâtre jeune public. Pour Ecolo, le théâtre jeune public représente un secteur incontournable dans les politiques culturelles notamment car il participe, en première ligne, à l’essor de nos plus jeunes.
Malheureusement, de nombreuses craintes continuent à peser sur l’organisation des Rencontres du théâtre jeune public en 2020 et suite à l’annonce de la Province de Liège de ne plus vouloir assumer seule leur organisation.
Organisées chaque année à Huy, ces Rencontres du théâtre jeune public sont pourtant centrales dans le développement du théâtre jeune public en Fédération Wallonie-Bruxelles et constituent une vitrine non-négligeable pour bon nombre de programmateurs belges et étrangers. Elle participent également pleinement à la vie culturelle du bassin hutois.
En rappelant le contexte local, entre la fin programmée du nucléaire, synonyme d’impacts économiques et financiers, une pauvreté grandissante ainsi que l’enjeu d’exister entre les pôles que représentent Namur et Liège, j’ai interrogé la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, à ce sujet.
La Ministre a annoncé que la Fédération Wallonie-Bruxelles avait « exceptionnellement augmenté son soutien financier à l’organisation des Rencontres de théâtre jeune public » pour l’année 2019, passant de 5.000 à 20.000€. La Ministre, partageant le bien-fondé de ces Rencontres, s’est engagée auprès de la Province de Liège « à maintenir ce soutien exceptionnel pour l’édition 2020, en échange de quoi la Province s’est engagée à organisée, cette année encore, les Rencontres de théâtre jeune public dans les conditions habituelles. »
C’est naturellement une bonne nouvelle. Ce type d’événement permet d’apporter un réel souffle culturel à la région hutoise. J’espère toutefois qu’une solution structurelle sera trouvée rapidement. En tant qu’Hutois, j’espère aussi que ces Rencontres continueront à être organisées à Huy.