Cela fait maintenant 8 ans que j’ai interrogé le Collège hutois en proposant de retransmettre le conseil communal en direct sur internet. A l’époque, seules quelques communes le faisaient, avec des moyens techniques parfois artisanaux.
Depuis 8 ans, nous sommes plusieurs autour de la table du conseil à revenir très régulièrement à la charge. Et depuis 8 ans, la majorité nous répond qu’elle y réfléchit, qu’une commission sera prochainement organisée sur le sujet…
En attendant, de nombreuses autres communes ont sauté le pas, avec un véritable succès. J’ai aussi pu constater que ce système fonctionnait très bien dans l’ensemble des parlements, tant pour les séances plénières que de commissions.
Et puis le coronavirus est passé par là. Et nous nous retrouvons aujourd’hui obligés d’organiser les séances du conseil communal dans des conditions compliquées qui rendent encore plus difficile l’accès du public à nos travaux.
Comme je suis un éternel optimiste, je me dis donc que c’est l’occasion ou jamais de sauter le pas et d’avancer enfin vers la diffusion du Conseil communal sur le web. Plus que jamais, je suis convaincu après cette crise qu’il est temps de permettre aux citoyens de participer beaucoup plus à la vie politique de notre Ville. Via le webconseil, mais aussi toute une série d’autres outils.
Ainsi, à l’occasion du Conseil de ce 29 juin, je reviendrai une nouvelle fois à la charge pour savoir quand les séances seront enfin retransmises en direct sur internet pour permettre à un maximum de Hutois d’y assister.