On a l’habitude que le Huy Mag, le magazine bimestriel d’information de la Ville, soit tout sauf objectif et développe à longueur de pages le point de vue exclusif de la majorité. On ne compte plus les photos du collège qui le jalonnent et auxquelles s’ajoute l’édito signé du bourgmestre et des échevins. On ne relève même plus les nouvelles en provenance de la Région qui mentionnent exclusivement les actions du Ministre et bourgmestre en titre, sans citer les autres.
Mais la dernière édition du Huy Mag a dépassé tout ce qu’on avait vu jusqu’à présent, avec une immense photo du collège en couverture pour souhaiter ses bons vœux. C’est tout simplement inadmissible.
Ca ne constitue en rien une information d’intérêt local, ce qui est pourtant le rôle d’un tel magazine distribué dans toutes les boîtes-aux-lettres hutoises et imprimé avec l’argent des Hutois. Le Code de la Démocratie locale est très clair (article L1321-3) : le bulletin d’information communal doit fournir de l’information d’intérêt général. Et s’il s’écarte de cette mission, il doit alors donner la parole à l’opposition.
Or, en plus de cette couverture à la gloire de la majorité, on retrouvait aussi un exposé complètement partisan sur le budget 2024 qui défendait le point de vue orienté de la majorité, sans la moindre objectivité et sans la moindre contradiction.
Ca ne va absolument pas ! C’est de la propagande électorale pure et simple.
Même le président de la Fédération des commerçants admettait récemment dans la presse que le Huy Mag faisait la publicité du Collège.
Lors du conseil communal de ce 29 janvier, j’interrogerai donc le collège pour savoir comment il justifie une telle propagande politique à travers le Huy Mag ? Et je demanderai qu’il ouvre enfin le Huy Mag au point de vue de l’opposition.