Il y a quelques semaines, le Collège communal a annoncé sa décision d’enfin avancer dans le dossier de la rue Neuve à Huy, en recourant à une reprise en mains publiques du chancre effondré il y a bientôt cinq ans. Il s’agit de la solution que nous préconisions depuis près de trois ans et nous sommes extrêmement satisfaits de voir ce dossier se débloquer.
Il n’est plus l’heure aujourd’hui de revenir sur le passé pour regretter la lenteur avec laquelle cela a été géré. Il faut aller de l’avant et penser à l’avenir de ce quartier. Grâce à cette reprise en mains, nous avons aujourd’hui l’opportunité de redéployer toute cette partie de la rive gauche de la Ville qui souffre terriblement depuis de longues années.
Mais un tel redéploiement ne peut se faire qu’avec les habitants, les commerçants et les Hutois en général. Il faut créer une nouvelle dynamique et partir des besoins du quartier. Pour cela, nous proposons de rêver ce projet avec les Hutois, en lançant un concours d’architectes ou un appel à intérêts, dont le meilleur projet serait soumis aux habitants.
Ce serait un projet réellement enthousiasmant pour les Hutois, qui loin de faire perdre du temps, permettrait d’en gagner sur l’avenir en donnant un véritable nouveau souffle à un quartier qui en a bien besoin.
Je suggèrerai donc cette idée au Collège communal à l’occasion du Conseil communal de ce 26 mai, en espérant qu’il prendra la mesure de l’enjeu et de l’opportunité qui s’offre aujourd’hui à la Ville !