Il y a tout juste un an, j’avais interrogé le collège communal sur l’opportunité de mettre en place un conseil consultatif de la personne handicapée, comme à Amay ou à Wanze.
Suite au débat que nous avions eu, une commission spéciale dédiée à cette thématique avait été organisée.
Nous avions à cette occasion pu discuter, entre conseillers, des différentes initiatives prises par la Ville pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Et il y en a toute une série qu’il faut vraiment saluer.
Mais on avait aussi constaté, lors de cette commission, tous partis confondus, que nous n’étions pas, en tant que conseillers communaux, les plus à même de connaître l’ensemble des attentes des personnes confrontées à cette réalité sur notre territoire. Que ce soit en matière de mobilité, d’information, d’accès aux lieux publics, d’emploi, de logement, de culture, etc.
C’est pourquoi, il avait été convenu que les associations de la région actives dans le secteur du handicap seraient consultées afin de mieux cerner leurs besoins et de voir quelles étaient les meilleures réponses à y apporter.
Dès lors, lors du conseil communal de ce 7 février, je souhaite faire le point avec le collège communal, un an plus tard, pour savoir si cette consultation des acteurs a bien eu lieu et quand ? Et surtout pour savoir ce qu’il en est ressorti et quelles initiatives ont été prises depuis lors pour renforcer encore les mesures en faveur des personnes en situation de handicap sur le territoire de la Ville ?