Le début de l’été avait été marqué par la décision du collège communal de fermer purement et simplement l’Académie des Beaux-Arts de Huy, mettant ainsi plusieurs centaines d’élèves à la rue dès cette rentrée de septembre. Heureusement, grâce à la mobilisation de ces derniers ainsi qu’au relai que nous avions porté au conseil communal, une solution a finalement pu être trouvée pour les héberger, à Tihange dans un premier temps, puis à Ben Ahin. Cependant, la place n’y est manifestement pas suffisante pour accueillir les élèves de la section céramique. Celle-ci doit donc fermer ses portes…
La trentaine d’élèves qui la fréquentent se retrouve donc aujourd’hui sans cours de céramique, alors qu’il s’agit de la seule formation qualifiante de la province de Liège. Certains élèves suivent même ces cours pour en faire leur métier et n’auront désormais aucune autre solution, puisque la section namuroise est déjà saturée.
Et les témoignages sont particulièrement frappants, des élèves expliquant même avoir vendu leur maison et déménagé pour se rapprocher des cours. D’autres suivaient cette formation comme moyen de se réinsérer sur le marché de l’emploi et étaient déjà bien avancés dans le cursus. C’est donc tout un projet de vie qui s’effondre pour ces élèves.
On ne peut pas les abandonner ! Comme en juillet, je suis convaincu que des solutions doivent pouvoir être mises en œuvre. Le collège indiquait d’ailleurs dans la presse qu’il continuait à chercher des solutions pour trouver de la place et installer un four.
Dès lors, je l’interrogerai lors du conseil communal de ce 29 août afin de savoir quelles solutions sont recherchées pour sauver la section céramique de l’Académie des Beaux-arts. Quelles alternatives éventuelles s’offrent aux élèves ?