Il n’existe pour l’instant aucun itinéraire permettant aux nombreux cyclistes du Condroz de relier le Condroz à Huy en toute sécurité, si ce n’est emprunter à leurs risques et périls la liaison Tihange-Tinlot fermée à la circulation.
Et lorsque la liaison sera ouverte, elle ne permettra malheureusement pas le passage sécurisé des cyclistes, étant donné qu’elle a été dessinée et pensée à l’époque où ces réflexions n’étaient malheureusement pas une priorité. Or, la création d’aménagements cyclables sur la liaison nécessiterait d’élargir la voirie et retarderait encore les travaux, voire les rendrait tout simplement impossible, ce qui est évidemment impensable.
Des alternatives existent mais sont très dangereuses pour les cyclistes, comme l’itinéraire via le fond d’Oxhe, la route de France et la route de Yernée qui sont des voiries non éclairées, étroites et sinueuses. Il y a aussi la route de Hamoir, mais qui n’est, elle non plus, pas adaptée en raison du manque d’éclairage, du brouillard très fréquent et de la vitesse excessive des véhicules.
C’est pourquoi, la commune de Modave et plusieurs cyclistes ont imaginé un itinéraire alternatif, visant à mettre en place un chemin praticable pour les cyclistes le long de la future liaison depuis le rond-point des Gottes jusqu’au bois de Tihange. De là, démarre le chemin vicinal n° 3 qui aboutit au Chemin de Saint-Loup qui rejoint lui-même le Chemin du Chera, ce qui permettrait donc aux cycliste de rejoindre le bas de Tihange.
Et bonne nouvelle : la région s’est engagée à réaliser le tronçon qui dépend de sa responsabilité, soit la partie reliant le rond-point des Gottes jusqu’au bois de Tihange. Mais pour compléter le parcours et offrir cette vraie alternative sécurisée, la Ville devrait aménager les 900 mètres du chemin vicinal longeant le bois et sécuriser le Chemin du Chera.
Une rencontre avait eu lieu entre la Ville et la commune de Modave il y a quelques années pour évoquer ce projet et, maintenant que la Région a marqué son accord, je souhaiterais savoir si la Ville réfléchissait à ce projet ? Est-ce que des initiatives ont été prises depuis lors pour avancer vers la réalisation de ces 900 mètres et la sécurisation de cette partie du tracé ?
Ce sont les questions que je poserai au conseil communal de ce 22 mars 2021 !
Il est en effet fondamental que qu’une réelle alternative sécurisée puisse être offerte aux cyclistes pour relier le Condroz et la Ville de Huy et c’est nécessaire d’y réfléchir dès à présent pour que les choses soient mises en place lors de l’ouverture de la liaison, qu’on espère la plus rapide possible.