Les viticulteurs et vignerons hutois sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure du vin, profitant des magnifiques coteaux en bord de Meuse qu’offre notre région.
Si certains ont relancé la tradition des vignes à Huy depuis plusieurs décennies, d’autres s’y sont mis plus récemment, à plus petite ou moyenne échelle.
Tous partagent cette passion pour le vin, mais aussi la volonté de valoriser ce patrimoine exceptionnel. Ils font ainsi revivre l’histoire de la vigne à Huy, vieille de plus d’un millénaire et qui a connu son apogée au 19è siècle lorsque Huy était la capitale belge de la viticulture.
Les opportunités sont donc aujourd’hui immenses de valoriser cet atout de notre région pour en faire une véritable attraction touristique. L’office du tourisme propose déjà des visites guidées des vignobles et des portes ouvertes qui attirent des touristes parfois venus de très loin. De nouvelles activités autour des vignobles hutois sont encore prévues cette année.
Le potentiel est immense et je suis convaincu qu’on pourrait se montrer encore plus ambitieux pour valoriser toujours plus nos vignerons locaux et en faire un atout touristique supplémentaire.
Pourquoi ne pas créer une véritable route des vins de la région hutoise ? A l’image de ce qu’on voit en Alsace ou en Champagne, on pourrait ainsi imaginer un parcours fléché entre les différents vignerons de la région hutoise, qui emmènerait les touristes d’un vignoble à l’autre chez tous ceux qui souhaitent participer. Un référencement en ligne pourrait évidemment s’y ajouter pour fixer les points de contacts et les moments d’ouverture et de visites idéaux.
Une initiative comme celle-là aurait beaucoup de sens à l’échelle de la région hutoise, en associant les communes voisines via la maison du tourisme Terre de Meuse. Mais la Ville de Huy pourrait définitivement jouer un rôle moteur dans le projet !
Convaincu du potentiel de ce projet, je soumettrai l’idée lors du conseil communal de ce 25 mars.