Les candidats Ecolo pour les élections régionales à Huy-Waremme

Qui sont les candidat·e·s aux élections régionales du 9 juin 2024 à Huy-Waremme ? Pour porter quelles priorités ?

Dans cette campagne, nous défendons 5 priorités :

  • Défendre la planète et l’environnement pour un arrondissement plus vert
  • Libérer les choix de mobilité partout à Huy-Waremme
  • Garantir l’accès à un logement pour tous et de qualité
  • Soutenir une agriculture durable et locale au service d’une alimentation plus saine
  • Assurer l’accès à toutes et tous aux soins de santé et aux services publics

Pour porter ces combats, Ecolo présente une liste de 8 candidats et candidates aux profils extrêmement variés et complémentaires issus des quatre coins de notre arrondissement. Nos candidats sont investis depuis longtemps sur le terrain, dans la société civile et au sein de leur commune.

La liste :

EFFECTIFS

1 – Rodrigue Demeuse (Huy)

2 – Caroline Lebeau (Wanze) 

3 – Guillaume Debouge (Clavier – candidat d’ouverture)

4 – Valérie Dumont (Marchin) 

SUPPLÉANTS

1 – Anne-Cécile Delvaux (Hannut)

2 – Tristan Motquin (Lincent) 

3 – Carol Pisula (Braives) 

4 – Luc Huberty (Amay)

Par leurs engagements, leur métier, leur parcours de vie, elles et ils incarnent les solutions concrètes qu’Ecolo défend pour l’arrondissement. Jugez plutôt : Guillaume Debouge (Clavier) – agriculteur ayant fait le choix de la transition, Tristan Motquin (Lincent) – étudiant investi pour plus de justice sociale, Valérie Dumont (Marchin) – enseignante devenue directrice d’école au Château Vert, un établissement pour personnes porteuses de handicap, Caroline Lebeau (Wanze) – responsable de titres-services et cheffe de groupe au conseil communal, Carol Pisula (Braives) – fonctionnaire responsable de la cellule énergie au cabinet du Ministre de l’Energie investie dans la transition énergétique de la Wallonie et de sa commune, Anne-Cécile Delvaux (Hannut) – ingénieure qui rend la SNCB plus durable, Luc Huberty (Amay) – échevin triathlète qui aide les personnes souffrant d’un handicap à se remettre au sport, et Rodrigue Demeuse (Huy) – tête de liste et plus jeune député au Parlement de Wallonie !

Avec 7 candidats sur 8 dont c’est la première expérience à ce niveau de pouvoir, cette liste fait également la part belle au renouveau ! Ils n’ont ainsi jamais exercé de mandat au niveau régional et veulent aujourd’hui mettre toute leur énergie et leur fraîcheur au service de notre Région et de notre arrondissement. Face à la défiance de plus en plus grande de la population dans le monde politique, ces citoyens démontrent qu’il est encore possible de s’engager en politique avec pour seule envie celle de changer concrètement le monde qui nous entoure. Ils incarnent le vent d’air frais dont le monde politique a aujourd’hui tant besoin !

Forts du bilan exceptionnel des écologistes à Huy-Waremme au cours des 5 dernières année, et avec une moyenne d’âge de 41 ans, ce mélange d’expérience et de fraîcheur, de dynamisme et de réalisme, représente plus que jamais la recette idéale pour répondre aux enjeux considérables auxquels les Huto-waremmiens sont confrontés !

“Face à un monde en crise, ce n’est plus l’heure de critiquer en restant au balcon ou de tenter de diviser la société. C’est l’heure des réponses concrètes pour se déplacer facilement de Ferrières à Lincent, pour trouver un logement dans la vallée ou sur les plateaux où les prix explosent, pour accéder à un médecin et à des distributeurs bancaires ou à d’autres services publics dans la majorité de nos communes rurales, ou encore pour offrir un revenu digne à nos agriculteurs de Hesbaye et du Condroz”, lance Rodrigue Demeuse. 

Caroline Lebeau ajoute : “Nos candidat.es sont là pour faire bouger les lignes ! Après avoir créé des lignes de bus Express, débloqué le RAVeL entre Huccorgne et Huy, relancé la liaison Tihange-Tinlot, et soutenu des projets inédits pour mettre fin au sans-abrisme, nous sommes plus déterminés que jamais à poursuivre le travail pour accompagner et amplifier la transition de notre arrondissement, sans laisser personne au bord du chemin”. 

C’est l’avenir que nous choisissons, une Wallonie et un arrondissement plus verts et plus justes !