Nous sommes nombreux à avoir été particulièrement interpellés à la lecture de la presse nationale qui dévoilait récemment la tentative d’organiser en force l’absorption de l’Agence immobilière sociale de Huy par Agilis, à Seraing.
Cette opération n’avait pourtant jamais été discutée auparavant dans les instances de l’AIS de Huy, ni dans aucun des conseils communaux des communes associées.
Or, lors du dernier conseil d’administration de l’AIS, un projet d’absorption s’est soudainement invité sur la table. Et là, surprise dans le chef de tous les administrateurs qui découvrent ce projet pour la première fois, sans la moindre justification comptable ou juridique digne de ce nom. Alors que l’AIS de Huy se porte pourtant très bien financièrement.
Surprise aussi de découvrir que les communes associées se retrouvent privées d’une large partie de leur représentation au sein de la nouvelle instance.
Surprise enfin de constater que le nouvel organigramme est déjà établi avec une série de fonctions de direction nouvellement créées, auxquelles sont nommées les compagnes de plusieurs mandataires socialistes importants, et ce sans le moindre appel à candidature issu d’une procédure transparente.
Mais surtout : les conséquences potentielles d’une telle absorption sur les bénéficiaires sont importantes, puisque les loyers pratiqués par Agilis sont 20% plus élevés que ceux de l’AIS de Huy.
Et c’est là qu’on a du mal à comprendre ce qui peut bien justifier une telle entreprise.
Selon les différents protagonistes, la volonté émane pourtant de la Ville de Huy… Mais n’ayant jamais évoqué ce sujet autour de la table du conseil communal, nous souhaiterions connaître la position du collège à ce sujet ?
Par ailleurs, Agilis ne se contente pas des activités d’’AIS. Elle s’occupe aussi de gestion et de promotion immobilière, ce qui peut mener à un dangereux mélange des genres. Quelles sont dès lors les garanties par rapport au parc hutois ?
Enfin, comment le collège peut-il justifier l’absence de procédures de recrutement ouvertes et transparentes dans la création de nouvelles fonctions de direction au sein de l’entité envisagée ?