Quel soutien structurel aux mouvements de jeunesse hutois par la Ville de Huy ?

Plusieurs mouvements de jeunesse se trouvent sur le territoire de la Ville de Huy et accueillent chaque semaine des centaines de jeunes. Depuis toujours, ils se débrouillent avec les moyens du bord. 

Ils occupent des locaux souvent précaires et ne bénéficient d’aucun subside financier. La seule aide de la Ville qu’ils reçoivent depuis une bonne dizaine d’années maintenant, c’est le transport, une fois par an, de leur matériel jusqu’à l’endroit de camp par les ouvriers de la Ville. 

Mais il y a quelques semaines, alors qu’ils comptaient comme chaque année sur cette aide extrêmement précieuse, ils ont appris qu’elle serait supprimée, sans avoir été prévenus à l’avance, ce qui les mettait dans d’énormes difficultés organisationnelles et financières. 

Heureusement, après avoir expliqué la situation, le collège est manifestement revenu sur sa décision et le transport aura bien lieu cette année. On peut sincèrement se réjouir de ce revirement de situation.

Mais qu’en est-il des prochaines années ? Quel soutien structurel la Ville apporte-t-elle aux mouvements de jeunesse sur son territoire ? Après la menace de cette année, le collège s’engage-t-il à au moins poursuivre l’aide au transport du matériel vers les endroits de camp les prochaines années ? Autant de questions que je poserai lors du Conseil communal de ce 30 juin 2025.