J’ai été interpellé par des habitants du quartier des Floricots au sujet du très faible service de bus auquel ils ont accès. Or, ils sont très nombreux à ne pas avoir de voiture et à dépendre fortement des transports en commun.
A ce jour, ils peuvent uniquement compter sur le bus 98 et le bus 103 (quand il roule), qui y passent quelques fois par jour, uniquement en semaine et pas le week-end.
Aucun bus ne circule avant 8h du matin (un seul démarre à 7h51, mais il ne va pas plus loin que l’Avenue Delchambre). Ensuite, ils ont droit à un bus toutes les deux heures jusqu’en milieu d’après-midi, et plus aucun bus ne remonte dans le quartier après 17h. Aucun bus ne va jusqu’à la gare.
Autant dire que pour quelqu’un qui doit aller étudier ou travailler dans des horaires normaux, c’est extrêmement difficile de prendre les transports en commun. Pour un étudiant ou un travailleur qui doit aller sur Namur ou Liège, c’est carrément impossible.
C’est une situation qui n’est pas tenable.
D’où les questions que je poserai lors du conseil communal de ce 9 février 2026.
Le Collège est-il conscient de ces difficultés ? Quelles démarches entreprend-il pour améliorer la situation ? Alors que le TEC est occupé à redéfinir son plan de transport pour notre arrondissement, le Collège relaie-t-il cette difficulté auprès de l’AOT ?