Quand va-t-on faire du Fort une vraie priorité ?

Je reviens une fois de plus sur la situation du Fort parce que je vous avoue que plus je creuse, plus son état m’inquiète et moins je suis rassuré par les réponses que je reçois.

Au conseil communal d’avril, quand j’ai alerté le collège sur la situation particulièrement interpellante, notamment de certaines façades, on m’a répondu « ça fait longtemps que c’est ainsi et les problèmes concernent le chemin d’accès, il ne faut pas dramatiser ». 

J’ai expliqué que les vrais problèmes de stabilité ne concernaient pas le chemin d’accès, mais bien certaines façades dangereuses, avec un hors plomb de plus de 30cm, alors que l’espace est accessible au public juste en dessous et que ces façades sont dépourvues de filets de sécurité. Pas de réponse. 

J’ai demandé quelles mesures étaient prises pour mettre à jour l’étude sanitaire de 2017. Pas de réponse.

Jusqu’à ce que la Ministre du Patrimoine confirme au Parlement que des mesures conservatoires urgentes sont nécessaires ! Mais aussi que tout était prêt dans le dossier depuis 2017, sauf qu’il n’a jamais été mis en œuvre. Et ce, malgré les avertissements multiples adressés par l’AWAP à la Ville depuis 2017 concernant l’état des parois, de l’enveloppe du bâtiment et de la toiture.

La Ministre et les experts de l’AWAP ne tirent donc pas la sonnette d’alarme par rapport au chemin d’accès, mais concernant la structure du bâtiment. 

Suite à ça, on a enfin eu des réactions et des informations. 

On a appris qu’une première réunion se serait apparemment tenue le 19 mai. Est-ce que le collège peut nous indiquer l’objet de cette première réunion ?

Dans le même temps, on nous informait soudain – alors que pas un mot n’avait été évoqué à ce sujet en avril, et que ni la Ministre ni l’AWAP ne semblaient au courant – qu’un marché serait apparemment en cours avec Arcoplan pour actualiser l’étude sanitaire du Fort.

Bonne nouvelle ! Mais j’aimerais donc en savoir un peu plus à ce sujet : quand ce marché a-t-il été lancé, pour quel montant et selon quelles conditions ? Quel est le résultat attendu et dans quels délais ?

Autre élément important, j’ai enfin reçu, 8 semaines après ma demande, les éléments relatifs à l’étude sanitaire de 2017. 

Et là, nouvelles surprises !

Premier élément qui contredit les affirmations du collège : c’est la confirmation qu’avec 10 millions, on pouvait bel et bien restaurer l’ensemble de l’enveloppe extérieure du Fort, châssis compris. C’était ça l’objet de l’étude de 2017 !

Et donc non ce n’était pas une simple « mise hors eau » comme le collège l’a affirmé.

En comptant les subsides, ça aurait coûté 3,6M pour restaurer le Fort extérieurement, soit l’équivalent de la part communale de l’esplanade Batta. C’est un choix politique, mais il faut l’assumer une fois pour toutes.

Et même sans une restauration intégrale, cela aurait en tout cas permis de stopper les dégradations. Aujourd’hui, la situation s’est encore fortement détériorée et les prix ont évidemment explosé.

Mais surtout, l’autre enseignement de l’étude, c’est qu’on y découvre que l’état de dégradation de la structure du Fort, de ses parois et de sa toiture, est encore plus avancé que ce qu’on imaginait.

On parle de centaines de mètres cubes de remplissage à opérer à l’intérieur des murs parce qu’ils ont perdu leur cohésion, on parle de plus de 8700 (!!!) tirants d’ancrage pour reconnecter les parements aux murs et empêcher les pierres de se détacher…

Et ça c’était en 2017 ! Sauf que depuis lors, vu que rien n’a été fait, ça s’est inévitablement aggravé.

Tout cela confirme une chose : ce sont bien les parois et la structure du bâtiment qui présentent un risque réel de se laisser aller !

Alors… il est temps qu’on arrête de se moquer de nous en nous disant qu’on exagère et que le seul problème est celui du chemin d’accès. Ou que toutes les zones sensibles sont couvertes par des filets, alors qu’il suffit de monter sur place pour constater que ce n’est pas le cas.

C’est pourquoi, au-delà des démarches bien nécessaires de mise à jour de l’étude, il y a des urgences de sécurisation à réaliser dès à présent. 

D’où ces questions : quelles sont les prochaines étapes urgentes envisagées pour la préservation du Fort et en particulier de certains endroits accessibles au public et pourtant manifestement dangereux ? Je pense spécialement à la façade inférieure ouest.

Réponses lors du conseil communal de ce 22 juin…