Les communes sont en première ligne dans la mise en œuvre et le respect des mesures balisant le déconfinement. C’est un travail de longue haleine, avec un enjeu important de communication et de clarté envers les citoyens. Raison pour laquelle j’ai interpellé le Ministre des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, afin de veiller à ce que la coordination en place pendant la crise sanitaire se poursuive le plus longtemps possible.
Le déconfinement est cette fois entré dans une phase critique, avec la réouverture des commerces et l’autorisation de contacts sociaux limités.
La circulation des personnes est donc à nouveau plus conséquente et d’importantes adaptations sont nécessaires dans l’organisation de chaque commerce qui rouvre, mais aussi de l’espace public, pour garantir la distanciation sociale.
Face à ces nouvelles réalités, les communes sont à nouveau en première ligne dans la mise en œuvre des injonctions des différents niveaux de pouvoir, que cela soit en termes de communication, d’autorisations diverses, ou encore d’organisation de l’espace public. Les bourgmestres et les zones de police sont également fortement impliqués pour garantir la reprise des activités sur leur territoire, tout en garantissant l’ordre public et le respect des mesures sanitaires.
C’est pourquoi il me paraît important de garantir une harmonisation des mesures prises au niveau local durant le déconfinement, période encore plus sensible. Il s’agit selon moi de donner les moyens aux communes d’agir en ce sens, en termes d’information, de coordination et de moyens administratifs, financiers et humains.
À cet égard, et suite à mon interpellation, le Ministre Dermagne m’assure que « l’harmonisation des mesures prises par les communes durant la phase de confinement se poursuit durant le déconfinement et ses différentes phases. (…) J’ai établi plusieurs circulaires pour encadrer l’exercice des missions des villes et communes de Wallonie et encadrer à la fois ces missions et la continuité du service public dans le cadre du confinement ainsi que dans les phases successives du déconfinement. »
En outre, le soutien des niveaux de pouvoirs supérieurs apparaît essentiel, tant au niveau régional qu’au niveau fédéral, chacun pour ce qui concerne ses compétences.
Les décisions communales prises jusqu’à présent varient parfois fortement d’une commune à l’autre, certaines optant par exemple pour une confiance totale dans le chef des commerçants et d’autres prenant au contraire des mesures fortes de réaménagement de l’espace public dans les zones à risque. De façon générale, très peu d’aide logistique ou matérielle leur est apportée pour organiser cela au mieux.
Un point d’attention spécifique doit par ailleurs être apporté aux zones de police qui font état de réelles difficultés pour assurer correctement le respect des règles. Elles se disent par endroits submergées et manquent notamment de moyens humains et matériels.
S’il revient principalement au Fédéral d’assurer la fourniture des moyens nécessaires au maintien de l’ordre public et à la mise en œuvre de ses décisions, la Région peut aussi jouer un rôle de coordination et de relais vers le Fédéral, comme elle le fait depuis le début de la crise.