En 2013, la Ville avait organisé une grande consultation des jeunes Hutois pour connaître leurs envies. A cette occasion, un projet était largement sorti du lot : la création d’un skate-park. Et la Ville s’était engagée à le réaliser.
Plusieurs jeunes très motivés portaient le projet et avaient d’ailleurs participé au choix des modules. Mais le projet, promis chaque année par le collège communal, a fini par tomber aux oubliettes et être abandonné, après de nombreuses péripéties administratives.
Un budget avait pourtant été débloqué. Un lieu avait été déterminé : rue des Messes, à Tihange. Manquait juste la volonté politique d’aboutir.
Aujourd’hui, les jeunes à l’origine de l’idée sont sans doute aux études supérieures, avec des préoccupations que j’imagine autres. Ils sont surtout probablement très déçus du monde politique qui n’a pas tenu ses promesses.
Mais récemment, une vingtaine de jeunes de la région ont adressé un courrier au Collège et à l’ensemble des conseillers communaux, dans lequel ils expliquent à quel point ils sont demandeurs d’un skate-park, même si c’est rue des Messes, comme envisagé à l’époque. Ils demandent que le Collège mène à bien ce projet et font même offre de service.
J’ai envie de les citer :
« Nous sommes prêts à vous rencontrer pour vous aider et discuter de sa fonctionnalité et des matériaux adéquats pour un public le plus large possible (trottinettes, skateboard, BMX, rollers…).
En ces temps de confinement, nous nous rendons compte de l’importance d’un lieu de partage sportif et culturel pour les jeunes et moins jeunes de Huy et alentours. Nous imaginons, pourquoi pas, y ajouter une plaine de jeux, des bancs publics adaptés aux séniors et même un potager collectif afin d’en faire un espace intergénérationnel profitable à tous ! »
Ce serait vraiment dommage de ne pas apporter de réponses à la hauteur de la motivation de ces jeunes. Dès lors, à l’occasion du Conseil communal de ce 29 juin, j’interrogerai le Collège afin de savoir quelle réponse a été réservée à cette demande des jeunes. Ont-ils été rencontrés ? Où en est le projet de skate-park ? Le Collège envisage-t-il de le relancer vu l’attrait des jeunes Hutois ?