Les inondations du mois de juillet ont mis au jour une situation assez interpellante : il n’existe aucun cadastre des ponts communaux à l’échelle wallonne.
Cela pourrait paraître anodin, mais c’est potentiellement très problématique, puisque suite aux inspections réalisées par le SPW dans le cadre du suivi des inondations, on s’est rendu compte que de nombreux ouvrages étaient en très mauvais état déjà avant les intempéries, faute de suivi et d’entretien réguliers. Certaines communes ignoraient même qu’elles étaient gestionnaires de certaines infrastructures et qu’elles devaient donc les entretenir.
On imagine pourtant facilement le danger potentiel que cela peut représenter si un pont s’effondre en raison d’un manque d’entretien… Et on parle de 5000 ouvrages environs à l’échelle wallonne.
Ce n’est pourtant pas une situation neuve, puisqu’en 2015, la Région wallonne a lancé un projet pilote qui visait à répertorier l’ensemble des ponts communaux, via une application, en invitant toutes les communes à y renseigner non seulement l’existence de leurs ponts, mais aussi leur état.
Mais seules 15 communes ont participé… Et la Ville de Huy n’en fait apparemment pas partie. On sait pourtant que certains de nos ponts sont dans des états délicats, comme le pont des chaînes encore récemment.
Dès lors, lors du conseil communal de ce 11 octobre, j’interrogerai le Collège à ce propos.
Je voudrais savoir si la Ville dispose bien d’un cadastre complet de tous ses ponts communaux ? Quel est surtout leur état ? Et si ce cadastre existe, pourquoi n’est-il pas transmis au SPW dans le cadre du projet pilote visant à la réalisation d’un cadastre des ponts à l’échelle wallonne ? La Ville compte-t-elle intégrer ce projet pilote ?