+ À LIRE AUSSI | Article paru dans La Meuse
L’appel à projets « Tiers-lieux ruraux », lancé en juillet dernier par le Gouvernement de Wallonie – sur proposition de la Ministre de la Ruralité Céline Tellier, en collaboration avec le Ministre de la Mobilité Philippe Henry – a livré ses résultats.
Pour un budget total de 12 millions d’euros, une première en Wallonie, ce sont quelque 23 projets qui ont été validés par le Gouvernement cette semaine afin de soutenir la relocalisation des services en zone rurale via le déploiement de « tiers-lieux », dispositifs multiservices permettant de répondre au mieux aux besoins des populations rurales : besoins de services de proximité, de services adaptés, de nouvelles dynamiques et de nouveaux usages.
Le tiers-lieu offre aux citoyens, aux associations, aux entrepreneurs, aux télétravailleurs, et plus généralement à tous les acteurs locaux et à l’ensemble de la population un lieu de services, de rencontres, un environnement de travail adapté, un lieu de culture, de formation, des événements, des temps d’échanges… autant d’activités qui répondent à leurs besoins. Il permet de tisser des liens entre habitants et entre réseaux d’acteurs pour rendre le territoire plus solidaire, plus inclusif, pour faire naître de nouvelles idées et de nouveaux projets. Sous toutes leurs formes, les tiers-lieux sont des outils pour régénérer les territoires, relocaliser l’activité et renforcer la cohésion sociale.
Parmi les 23 projets lauréats, on en retrouve deux au sein de l’arrondissement de Huy-Waremme :
- À Huy avec l’ASBL Devenirs et son projet de « Maison de l’Alimentation Durable et Solidaire (Meuse-Condroz-Hesbaye) » avec un budget de 499.624,90€. Le projet s’inscrit dans le cadre des différentes initiatives (épicerie, cuisine, brasserie, coworking, animation, détente…) à venir dans les anciens bâtiments du Mestdagh ;
- À Modave avec l’ASBL GAL Pays des Condruses et son projet « Point vert – Vers un tiers lieux nourricier et résilient » avec un budget de 471.773,00€. Ce qui était à la base un espace test va se muer en un tiers-lieu nourricier, en passant d’un projet à fonction unique à un projet à dimensions multiples. Si le fil rouge reste l’alimentation, il se complète d’autres aspects (culturel, pédagogique, énergétique, mobilité…) grâce à l’apport de partenaires variés (Centre culturel OYOU, l’école des Gottes, Eole-Modave, Devenirs…).
Je me réjouis de la sélection de ces deux projets au sein de notre arrondissement. Ce sont deux beaux projets qui, tout en participant à la relocalisation de notre alimentation, vont aussi contribuer à la transition de façon plus générale, en alliant l’écologie au social. C’est ça que je trouve particulièrement réjouissant à travers le développement de ces ‘tiers-lieux’ : ils permettent de créer des ponts entre différents acteurs qui participent tous à une même dynamique locale, écologique et solidaire. Dans notre région, le potentiel est énorme et ne demande qu’à être soutenu !
En outre, les porteurs des projets sélectionnés pourront bénéficier d’un certain nombre d’heures d’accompagnement pour les aider à développer de manière pérenne leur offre de services et à tirer profit des apprentissages et des expériences des autres projets, en vue de pouvoir mieux encadrer ou soutenir de futures initiatives.
« Les tiers-lieux, par leur caractère hybride, multifonctionnel et flexible, s’inscrivent comme des outils de redéploiement territorial, dans une perspective de solidarité et d’appui aux initiatives citoyennes », conclut la Ministre Tellier.