Enfin ! Ecolo se réjouit d’apprendre qu’une solution a été trouvée pour le chancre de la rue Neuve, à Huy. Près de 5 ans après l’effondrement du 18 septembre 2015 qui a défiguré le quartier, la Ville de Huy prend enfin ses responsabilités dans ce dossier en annonçant son intention de racheter la zone. Cette bonne nouvelle doit maintenant être l’occasion d’associer les Hutois à l’avenir du quartier, comme le propose Ecolo depuis le drame.
Étant intervenu à de nombreuses reprises au Conseil communal pour proposer une telle solution, je me réjouis naturellement de cette décision de la Ville. Depuis que les lieux ont été libérés par les experts en juillet 2017, nous proposons la reprise en main publique du site, par l’expropriation ou par tout autre moyen qui permette d’obtenir une réelle maîtrise de l’avenir du site. Si l’on peut regretter les trois années perdues dans l’entêtement du Collège à passer par d’hypothétiques promoteurs privés, il faut aujourd’hui aller de l’avant et donner un nouveau visage à ce quartier qui fut jadis l’un des plus florissants de la Ville.
Pour Ecolo, cette réflexion sur l’avenir du site doit impérativement se construire en associant les Hutois et les commerçants. Il est temps d’avancer et de développer un projet ambitieux en demandant aux Hutois ce qu’ils veulent pour le quartier. Se contenter de reconstruire à l’identique serait une opportunité gâchée, pour une rue commerçante qui déclinait déjà avant l’effondrement. Nous sommes convaincus qu’il faut apporter un plus, se servir de l’espace disponible, notamment de l’ouverture à l’arrière du chancre, pour transformer ce drame en opportunité. Et cela ne peut se faire sans les citoyens et les commerçants.
Ecolo rappelle dès lors son souhait déjà exprimé de voir la Ville organiser un concours d’architectes et une consultation populaire pour dessiner l’aménagement de demain.
“Nous voulons faire confiance aux Hutois qui ont énormément d’idées très intéressantes, j’en suis certaine, pour construire un projet qui réponde réellement à leurs besoins”, ajoute Anabelle Rahhal, cheffe de groupe. “Cette réflexion doit d’ailleurs être élargie à l’ensemble de ce quartier de la rive gauche, en ce compris la rue Axhelière, l’Avenue des Fossés et l’ancien Champion. Nous avons désormais une opportunité unique de donner un nouveau souffle à ce quartier. Saisissons-la !”