La participation de tous les citoyens, y compris des plus jeunes, est essentielle à la démocratie et au dynamisme d’une commune. Il y a un enjeu fondamental à ce que les jeunes soient associés au maximum aux politiques qui les concernent, en privilégiant la participation et le dialogue plutôt que la répression et la stigmatisation.
C’est encore plus vrai après deux années de Covid, où les jeunes ont été particulièrement victimes des mesures prises, au détriment d’années essentielles de leur vie. Plus que jamais, on doit leur donner la parole pour construire la société nouvelle qui s’ouvre.
De nombreuses communes l’ont bien compris en mettant en place un conseil communal des jeunes. La commune de Wanze vient d’ailleurs de relancer un appel à candidatures pour former son conseil des jeunes pour un nouveau mandat de 2 ans, après avoir lancé cette initiative en 2019.
Mais à Huy, il n’y a toujours pas d’initiative similaire. On nous avait pourtant promis des avancées à la fin de la législature précédente, suite à nos multiples interpellations.
Aujourd’hui, les jeunes n’ont donc pas la possibilité de s’engager pour défendre les idées des autres jeunes. C’est d’autant plus frustrant pour les membres du conseil communal des enfants, dont le mandat s’achève à 12 ans, sans qu’il y ait de suite possible à leur engagement. Je suis pourtant convaincu qu’il est essentiel d’encourager la participation des jeunes, de les rapprocher des institutions locales, de les associer aux projets de la commune, d’écouter leurs besoins et attentes, et de valoriser leurs initiatives.
Dès lors, je souhaiterais savoir, lors du Conseil communal de ce 7 mars, si le collège entend finalement mettre en place un tel conseil communal des jeunes ? Où en est la réflexion entamée il y a maintenant 6 ans ?