La crise sanitaire que nous vivons exacerbe les inégalités. Parmi elles, l’accès pour les étudiants à un endroit personnel ou calme où travailler. Un problème qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur la réussite de ces étudiants.
Bonne nouvelle toutefois : en réponse à mon interpellation à ce sujet, la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, vient d’annoncer la mise à disposition de salles de silence au sein des établissements d’enseignement supérieur.
C’est une excellente nouvelle ! Beaucoup d’étudiants sont au début de leur blocus quand d’autres sont déjà en examens. C’est donc le moment idéal pour le faire ! Au-delà des établissements d’enseignement supérieur, je suis convaincu que d’autres opportunités existent.
Suite à ma suggestion, la Ministre Glatigny va ainsi également écrire aux communes afin de les sensibiliser à la mise à disposition d’espaces communaux actuellement inoccupées en raison de la crise du coronavirus (salles communales, centres culturels, espaces sportifs…). Espérons que cet appel soit rapidement entendu sur le terrain !