L’alliance emploi-environnement, ou comment concrétiser la stratégie de rénovation du bâti wallon

La stratégie de rénovation du bâti wallon vise des objectifs ambitieux. Pour y parvenir, il existe notamment l’alliance emploi-environnement, au sujet de laquelle j’ai récemment interrogé le Ministre régional de l’Énergie.

Dans la Déclaration de politique régionale (DPR), le Gouvernement wallon s’est engagé à faire de la rénovation des bâtiments et de l’efficacité énergétique, une priorité régionale majeure et annonce une série de mesures pour concrétiser cet engagement.

La DPR prévoit que « le Gouvernement reverra, en concertation avec les secteurs concernés, les objectifs et le rythme de réalisation de la stratégie de rénovation du bâti wallon pour les rendre cohérents avec l’objectif climatique révisé pour 2030 ».

L’objectif est notamment de développer une alliance emploi-environnement en matière de rénovation de façon à atteindre l’ambitieux objectif de rénover 250.000 logements privés et 2.500 bâtiments publics, ainsi que 55.000 logements publics non encore rénovés pour lesquels un plan de rénovation est annoncé.

À cet égard, j’ai interrogé le Ministre régional de l’Énergie, Philippe Henry, pour faire le point non seulement sur l’avancement de la stratégie de rénovation du bâti wallon afin d’atteindre ces objectifs fixés par la DPR, mais également sur l’instauration de l’alliance emploi-environnement en matière de rénovation.

Dans sa réponse, le Ministre indique que la stratégie de rénovation sera « présentée au Gouvernement wallon très prochainement ». J’y serai naturellement attentif. Il précise que cette stratégie « ne constitue pas un document opérationnel ». Et c’est précisément le rôle de l’alliance emploi-environnement-rénovation « que de constituer un des outils d’opérationnalisation de la stratégie. [Elle] a pour ambition d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier wallon, principalement dans le secteur résidentiel, mais également le secteur des bâtiments tertiaires (bâtiments publics, commerces …) en mobilisant le secteur de la construction et tous les acteurs concernés, au travers de l’opérationnalisation des mesures prioritaires de la stratégie de rénovation énergétique à long terme. » Le Ministre ajoute que cette alliance «  intégrera bien l’ensemble de la filière, en ce compris la déconstruction, la réutilisation et le recyclage des matériaux. »

Je réinterrogerai prochainement le Ministre sur les futures étapes et d’autres aspects de l’alliance emploi-environnement.