Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon s’est engagé à faire de la rénovation des bâtiments et de l’efficacité énergétique, une priorité régionale majeure, prévoyant notamment de revoir, en concertation avec les secteurs concernés, les objectifs et le rythme de réalisation de la stratégie de rénovation du bâti wallon pour les rendre cohérents avec l’objectif climatique révisé pour 2030.
L’objectif est notamment de développer un plan ambitieux de rénovation et une alliance « emploi environnement rénovation » de façon à rénover pas moins de 250.000 logements privés et 2500 bâtiments publics.
Une mobilisation de l’ensemble du secteur et des mesures fortes sont donc nécessaires pour atteindre cet objectif et réduire l’impact de ce secteur, responsable de 36% des émissions de gaz à effet de serre du secteur énergétique.
C’est pourquoi j’ai posé une série de questions au Ministre de l’Énergie, Philippe Henry :
- Monsieur le Ministre, je souhaiterais vous entendre sur l’état d’avancement de la stratégie rénovation et de la mise en place de cette nouvelle alliance emploi environnement rénovation. Où en est la réflexion relative à ces deux enjeux ?
- Quel est leur calendrier de mise en œuvre ?
- Quels en sont les éléments principaux ?
Dans le même temps, la Commission européenne vient d’annoncer son souhait de voir rénovés 35 millions de bâtiments d’ici 2030. L’objectif est de doubler le rythme de réduction de la consommation énergétique des bâtiments, ce qui créerait dans l’Union pas moins de 160.000 emplois. Cette ambition nécessitera l’investissement de 275 milliards d’euros par an, en mobilisant notamment des moyens du Green deal et du Plan de relance, mais aussi des moyens privés avec des règles plus strictes en termes de performance énergétique.
- Avez-vous plus d’informations sur l’impact de cette annonce de la Commission pour la Wallonie ? Comment s’intègre-t-elle avec la stratégie de rénovation ? Des moyens spécifiques peuvent-ils être captés à cette occasion ?
- Enfin, vu l’explosion annoncée de la demande dans l’ensemble de l’Union, qu’est-ce qui est mis en place pour que le secteur de la construction soit en mesure de l’absorber ?
Le Ministre commence par indiquer que “la mise à jour de la stratégie wallonne de rénovation à long terme des bâtiments est actuellement soumise à la décision du Gouvernement.”
Quant à l’objectif, “il est d’avancer rapidement dans la mise en œuvre, tant de la stratégie, que de l’Alliance Emploi Rénovation Climat. Il s’agit d’un travail qui durera tout au long de la législature. La stratégie de rénovation concernera tous les acteurs et aura des effets directs sur l’offre et la demande, sur le cadre législatif en matière de rénovation durable ainsi que sur les moyens de financement privés et publics à développer.”
Il conclut en précisant que “la Wallonie s’inscrit dans ces objectifs au travers de sa stratégie de rénovation à long terme. Des moyens spécifiques mis à disposition par l’Europe doivent pouvoir être activés lors du développement et de la mise en œuvre des projets prioritaires.”
La réforme qui se profile peut réellement être basculante, avec une ambition inégalée, en étant à la fois bonne pour l’environnement, mais aussi pour l’économie et le portefeuille.
Je serai donc aux côtés du Ministre Henry pour aller le plus loin possible dans cette réforme.