Au mois d’avril dernier, nous avions longuement discuté de la question de la récolte des invendus alimentaires à Huy. Des milliers de Hutois dépendent en effet chaque semaine des colis distribués par les associations actives sur le territoire de la Ville. Et avec la crise, les besoins ont malheureusement explosé !
Suite au dépôt d’une motion, nous avions évoqué plusieurs éléments pour améliorer la situation et faciliter la vie de ces associations.
Nous avions notamment abordé la question du respect de l’obligation de distribution des invendus pour les commerces de plus de 2500m2 et l’éventualité d’adopter un règlement pour les surfaces inférieures.
Nous avions aussi parlé de la mise en place d’une véritable stratégie à l’échelle du territoire hutois, en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, pour à la fois faciliter la mise en relation entre les établissements et les associations, mais aussi développer des projets et des synergies.
Et enfin, nous avions évoqué la nécessité de soutenir, au niveau de la conférence des élus, la création d’une plateforme logistique à l’échelle de l’arrondissement, pour faciliter l’acquisition de denrées mieux réparties entre les organisation et faciliter leur travail au quotidien.
Suite à ces discussions très riches, il avait été décidé par le Conseil communal de réunir un groupe de travail au niveau de la Ville de Huy, associant les acteurs de terrain actifs dans la récolte et le don d’invendus sur le territoire hutois, afin de construire ensemble une stratégie visant à apporter les meilleures réponses à l’augmentation des besoins. Et parallèlement, un travail devait être entrepris au niveau de la Conférence des élus.
Dès lors, je souhaiterais savoir, lors du Conseil communal de ce 11 octobre, où en est la mise en place de cette réflexion, alors que les besoins restent criants sur le terrain ?