Lignes de bus Express : aider les communes à développer des emplacements sécurisés pour vélos aux arrêts

Je me réjouis de l’extension du réseau structurant de lignes Express du TEC à 9 nouvelles lignes depuis ce 1er septembre, dont une ligne reliant Huy et Waremme qui a déjà rencontré un beau succès auprès des usagers de l’arrondissement. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les communes concernées, à la fois sur le plan de la mobilité et sur le plan du développement économique.

Lors de ma précédente interpellation à ce sujet, le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, m’indiquait que les gestionnaires de voiries devraient veiller à assurer un rabattement efficace vers les arrêts Express via des chemins piétons et cyclables accessibles et sécurisés.

D’où cette question adressée au Ministre :

Afin d’optimaliser cette nouvelle offre de transport et assurer ce rabattement en toute sécurité, des initiatives ont-elles été mises en place afin de développer des emplacements sécurisés pour les vélos aux arrêts des lignes de bus Express ?

Dans sa réponse, le Ministre indique que, dans le cadre du soutien au développement de l’offre :

  • un budget supplémentaire pour des boxes à vélos a été dégagé par la Région wallonne en 2021,
  • le TEC a décidé et annoncé aux communes lors des OCBM du printemps 2021 que la subvention aux communes pour des boxes à vélo aux arrêts le long des lignes Express passe de 80 % à 100 % pour les demandes reçues en 2021,
  • le TEC demandera les budgets nécessaires pour prolonger cet effort les prochaines années également.

Il précise que “afin de faciliter la tâche aux communes demandeuses de subvention, le TEC investigue deux axes de simplification de la gouvernance” :

  1. réflexion interne sur un marché-cadre pour les différents équipements de stationnement pour vélos (comme pour les abribus), qui soulagerait les communes des procédures d’achat,
  2. discussion auprès des services compétents de la Région wallonne pour une simplification – voire une exemption du permis d’urbanisme actuellement obligatoire pour les boxes à vélo.

Je me réjouis que ces réflexions soient menées afin de faciliter la tâche des communes intéressées par l’obtention d’équipements comme de boxes à vélos. Je ne manquerai pas de suivre l’évolution de ces réflexions de près.