À l’instar de 34 autres opérateurs culturels des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles particulièrement touchés par les restrictions sanitaires, le Centre culturel de Huy va pouvoir bénéficier d’une aide financière exceptionnelle. Cette aide représente une bouffée d’air de 48.000 euros… C’est une très bonne nouvelle qui vient soutenir un acteur culturel essentiel de notre arrondissement particulièrement impacté par la crise.
Cette aide, initiée par la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, s’inscrit dans le cadre du soutien forfaitaire aux programmations d’activités des opérateurs culturels subventionnés disposant d’une salle de spectacle ou de cinéma accueillant du public. Si un nouvel appel a été lancé en ce mois d’avril, l’Administration Générale de la Culture a déjà traité les dossiers introduits suite au premier appel datant de février. Cet examen a donc abouti à la recevabilité de 35 dossiers, dont celui du Centre culturel de Huy.
La Ministre Linard précise que “le forfait d’indemnisation de chaque dossier recevable se calcule sur la base des critères prévus, à savoir la capacité d’accueil des opérateurs et le degré de dépendance de ces opérateurs à leurs recettes propres, avec application d’un coefficient.”
L’octroi de ces nouvelles aides et la relance de l’appel pour soutenir davantage d’opérateurs encore témoignent une fois de plus de la volonté du gouvernement et de la ministre d’être aux côtés des acteurs culturels en cette période de redémarrage.