+ À LIRE AUSSI | Article paru dans l’Avenir Huy-Waremme
J’ai à nouveau interpellé le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, sujet de la liaison Tihange-Tinlot. Bonne nouvelle : le Ministre informe que le dossier avance désormais bel et bien ! On sait en effet que deux éléments bloquent ce dossier depuis des années : les expropriations et le renouvellement du permis laissé périmé par son prédécesseur Di Antonio – et dont la procédure est actuellement en cours.
Dans sa réponse à mon interpellation, le Ministre indique entre autres que « le Comité d’Acquisition d’immeubles s’emploie à réaliser les expropriations. Aux dernières nouvelles, ils espèrent avoir les emprises pour la rentrée scolaire 2022. »
Cela donne des perspectives concrètes à ce dossier embourbé depuis plus de 20 ans, alors qu’il s’agit d’un chantier fondamental pour l’ensemble de l’arrondissement de Huy-Waremme. Les signaux sont enfin au vert et le dossier se débloque ! Il faut maintenant maintenir la pression pour aboutir au plus vite.
Outre ces perspectives dans le cadre des expropriations, j’ai également interrogé le Ministre sur l’autre étape nécessaire pour avancer, à savoir l’obtention du nouveau permis. Ce dernier a fait l’objet d’une enquête publique qui se clôture actuellement. Pour la suite du processus, le Ministre indique que « le fonctionnaire délégué est à la manœuvre. Le permis d’octroi devrait bientôt être établi, avec ou sans condition(s). »
D’ici là, avec le Ministre, nous continuerons à faire pression et à activer tous les leviers afin de concrétiser cette liaison dans les prochaines années. Il faut espérer que les expropriations aboutissent au plus vite ! Le Comité d’Acquisition a toutes les cartes en main. Il est temps d’avancer !