C’est une avancée concrète qui vient d’être annoncée dans le dossier de la liaison Tihange-Tinlot ! À ma dernière interpellation au sujet de ce dossier essentiel pour notre arrondissement, le Ministre wallon du Budget et des Finances, Adrien Dolimont, laisse pour la première fois entrevoir un déblocage des expropriations.
Pour rappel, c’est en effet le Ministre Dolimont qui exerce la tutelle sur le Comité d’acquisition responsable des expropriations, essentielles à la réalisation de la phase 3 des travaux. Après des années de blocage avec les agriculteurs, des premiers accords ont enfin été conclus !
En effet, le Ministre indique que « le Comité d’acquisition de Liège m’a fait savoir que les premiers accords ont été obtenus. Le CAI travaille actuellement à l’obtention des accords des propriétaires exploitants assistés par leur conseil technique. Des solutions innovantes sont en cours d’examen de faisabilité afin de pallier notamment au préjudice fiscal lié auxdites expropriations et afin de permettre auxdits agriculteurs de poursuivre leurs activités. Il s’agit d’un examen au cas par cas des dossiers avec les expropriés. »
Si le Ministre indique qu’il reste du travail, l’obtention de ces premiers accords est un signal positif ! Ça avance et les efforts doivent maintenant se poursuivre ! Il faut tout mettre en œuvre afin d’accélérer la procédure pour pouvoir débuter les travaux dès l’obtention du permis d’urbanisme.
Parallèlement, j’ai interrogé le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, notamment concernant le point de blocage ayant trait aux dimensions d’un pertuis pour le passage du bétail.
Sur ce point, le Ministre répond que « la Direction des routes de Liège a accepté de les modifier. J’ai donc bien l’espoir d’obtenir le permis d’urbanisme en mars ou avril 2023, et les travaux débuteront dès que le SPW Mobilité et Infrastructures sera en possession des emprises. »
Cet espoir d’obtention du permis à compter de mars 2023 est d’autant plus réaliste qu’un accord a été trouvé avec la commune de Modave, qui avait refusé la précédente version. Des aménagements supplémentaires pour les cyclistes et la mobilité douce ont été prévus et adaptés.
J’insiste sur l’importance de mettre les bouchées doubles afin que tant la procédure de permis que les expropriations puissent être finalisées au plus tôt, et que les travaux commencent dans la foulée. Les prochains mois seront cruciaux !