+ À LIRE AUSSI | Article paru dans l’Avenir Huy-Waremme
À défaut d’accord avec les trois derniers propriétaires terriens concernés par les expropriations pour la réalisation de la liaison Tihange-Tinlot, le Comité d’acquisition d’immeubles de Liège (CAI) a introduit une procédure visant à obtenir par la voie judiciaire les expropriations nécessaires à la phase 3 du chantier. La Justice de Paix a cependant rejeté partiellement cette action, faisant droit à la demande des trois propriétaires et estimant que l’urgence n’était pas suffisamment démontrée. Le CAI vient de faire appel de cette décision.
Je regrette que le Comité d’acquisition, agissant sous la tutelle du Ministre Adrien Dolimont (MR), ne soit pas parvenu à convaincre d’emblée la juge de l’urgence du dossier.
Je suis en colère sur les trois propriétaires terriens responsables de ce blocage. Concrètement, nous parlons de trois personnes qui bloquent l’ensemble du chantier alors qu’il est indispensable aux habitants de tout l’arrondissement ! C’est un dossier essentiel pour le centre de Huy, qui subit tout le trafic des camions, et dont le réaménagement va de pair avec la finalisation de la liaison Tihange-Tinlot. L’urgence est absolue pour la mobilité à Huy et dans la région, mais aussi pour le développement économique du Condroz.
L’urgence, c’est également le risque que l’entrepreneur qui s’est vu attribuer le marché retire son offre et que l’on perde l’ensemble du budget dédicacé à la liaison. Ce dossier a déjà trop traîné, nous n’avons plus le temps de tergiverser !
Je viens de déposer une nouvelle question au Ministre Dolimont pour attirer une fois de plus son attention sur l’enjeu de ce dossier, afin que ces arguments soient mieux défendus dans le cadre du recours.
Je continue d’espérer que ces 3 propriétaires, qui bloquent tout le dossier, pourront encore entendre raison au bénéfice de l’intérêt général. En attendant l’issue des trois dernières expropriations, j’appelle à explorer la piste d’un début des travaux dès que possible, pour finaliser les phases 1 et 2, tout en avançant sur les parties déjà expropriées. Le permis est annoncé pour la mi-juillet et le chantier pourrait donc ainsi débuter rapidement.