Huy Ville Zéro Déchet : un an après, la Ville va-t-elle enfin avancer ?

Le 27 février 2018, il y a tout juste un an, le groupe Ecolo proposait que la Ville de Huy s’inscrive dans une dynamique zéro déchet, à l’instar de plusieurs communes de notre arrondissement comme Héron, Braives et Waremme. Nous avions notamment proposé de passer aux gobelets réutilisables pour les évènements de la Ville et les évènements privés, de lancer des défis familles zéro déchet, de limiter l’usage du plastique au sein de l’administration… 

A l’époque, le Collège avait refusé, estimant que la Ville en faisait déjà beaucoup.

Un an plus tard, les mentalités ont, semble-t-il, évolué, puisqu’un jeune conseiller de la majorité proposera au Conseil communal de ce 26 janvier d’avancer dans la dynamique du zéro déchet et du zéro plastique. Les marches pour le climat ne sont sans doute pas étrangères à ce changement de point de vue dans la majorité et nous nous réjouissons de voir les lignes enfin bouger. 

Nous espérons surtout que de vraies actions concrètes pourront déboucher de cette prise de conscience collective. 

Alors maintenant, avançons ! Et ne nous limitons pas aux touillettes dans le café et aux gobelets réutilisables. Il y a énormément de travail à faire, et pas seulement à l’intérieur de l’administration, mais aussi dans la sensibilisation du grand public.

De nombreuses actions sont possibles, parmi lesquelles la mise en place d’une EcoTeam, la mise à disposition de fontaines d’eau comme Ecolo l’a proposé au mois d’août dernier, la transformation des événements locaux en évènements 100 % Zéro Déchet, l’organisation de défis familles zéro déchet, la suppression de tout plastique dans l’administration lorsqu’une alternative est possible, l’installation de poubelles de tri, un réel soutien aux initiatives citoyennes Zéro Déchet, le développement d’actions Zéro Déchet à destination des écoles et des jeunes, la mobilisation des commerçants, producteurs locaux, circuits courts autour du Zéro Déchet et bien d’autres.

Le Collège s’engagera-t-il enfin dans cette voie ? Réponse lors du Conseil communal de ce 26 février…