Pour la troisième année consécutive, un marché des producteurs locaux est organisé sur la Place Verte une fois par mois. Si le concept avait bien fonctionné la première année, c’était déjà un peu moins le cas la seconde. Mais cette année, la situation devient inquiétante. Les badauds se font rares et les commerçants désertent.
L’une des raisons de cette désaffection se trouve dans le changement de jourpour l’organisation du marché. S’il prenait auparavant place le jeudi après-midi, il a cette année lieu le samedi matin. Du coup, plusieurs vendeurs ne sont tout simplement plus disponibles, notamment les maraichers. Un questionnaire a bien été soumis aux exposants pour leur offrir le choix du jour, mais avec pour seules options le mercredi matin et le samedi matin.
On se retrouve donc cette année avec un marché au rabais, sans fruits et légumes, sans salaisons, avec un seul fromager sur les trois. Et plus fondamentalement, il n’y a plus d’ambiancemusicale ou de mange-debout pour permettre aux passants de s’arrêter et de profiter de l’endroit.
Si on voulait laisser mourir ce marché de sa belle mort, on ne s’y prendrait pas autrement…
C’est pourquoi, j’interrogerai le Collège lors du Conseil communal de ce 17 juinafin qu’il reprenne les choses en mains et envisage des améliorations conséquentespour les éditions restantes de cette année.
Ne pourrait-on pas réfléchir à un changement de jour ou de moment dans la journée du samedi ? Ne devrait-on pas relancer une grosse campagne de promotion de l’initiative ? Pourrait-on améliorer l’ambiance avec de la musique, des endroits permettant aux passants de se poser ?
Des solutions urgentes sont en tout cas indispensables dès l’édition du mois de juillet, sous peine de perdre définitivement tant les badauds que les exposants.