En août 2018, j’avais interrogé le Collège afin de savoir s’il avait entrepris les démarches nécessaires afin d’aménager l’éclairage du terrain de football de Tihange de façon à permettre l’atterrissage de l’hélicoptère médicalisé de Bras-sur-Lienne.
En effet, depuis un durcissement de la législation, il est désormais interdit à l’hélicoptère médicalisé d’atterrir à Huy dans les deux endroits qui étaient prévus à cet effet (rond-point de l’hôpital et caserne des pompiers), sauf situation d’urgence exceptionnelle.
Il n’y a donc plus que quelques atterrissages par an, ce qui pose réellement problème en termes de santé publique, de service au citoyen et de développement du CHRH.
A moyen terme, l’hôpital a prévu la construction d’un héliport sur son site, ce qui devrait porter le potentiel d’atterrissages à une cinquantaine par an. Mais d’ici là, il faut absolument trouver rapidement une solution alternative.
La Province a donc lancé un appel début 2018 pour aider les communes à aménager un terrain pour accueillir l’hélicoptère.
Le Collège m’avait répondu il y a un peu plus d’un an avoir entamé les démarches auprès de la Province pour équiper le terrain du Stade Legrand à Tihange, mais ce n’est toujours pas fait à l’heure actuelle.
Lors du Conseil communal de ce 16 décembre 2019, j’interrogerai donc la majorité afin de savoir où en est le dossier. Il y a plus urgence que jamais !