LIRE AUSSI | Article paru dans l’Avenir Huy-Waremme
J’ai récemment adressé une nouvelle question au Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, au sujet de la liaison Tihange-Tinlot.
En synthèse, j’en retiens qu’en ce qui concerne les expropriations (qui dépendent pour rappel du comité d’acquisition dont la tutelle relève du Ministre Dolimont), des avancées significatives sont attendues pour la rentrée scolaire, avec des autorisations de prise de possession anticipée des terrains espérées dans la foulée. Pour rappel, une fois les expropriations réalisées, les travaux prendront 2 ans. On avance donc de façon enfin décisive et je m’en réjouis !
En ce qui concerne le permis d’urbanisme, on attend désormais la décision de la fonctionnaire déléguée, suite aux avis des communes de Huy et de Modave. Huy a remis un avis positif, Modave un avis négatif. Cet avis n’est toutefois pas contraignant. La fonctionnaire déléguée pourra toutefois en tenir compte et imposer des conditions complémentaires au permis, notamment en lien avec la mobilité douce.
A cet égard, le Ministre indique qu’une rencontre a eu lieu entre le SPW et le collège communal de Modave le jeudi 23 afin de répondre à leurs préoccupations. Il a confirmé que le chemin de remembrement parallèle serait bien accessible aux cyclistes comme prévu depuis le départ. Il ajoute qu’il veillera à ce que cet accès soit pleinement praticable, ce qui est une excellente chose. Des passerelles sont par ailleurs prévues pour relier les sentiers communaux et l’aménagement d’une entrée pour les tracteurs va être modifiée pour tenir compte des remarques de Modave.
Restera désormais à la Ville de Huy à aménager et sécuriser le tronçon reliant le chemin de remembrement jusqu’au pied du Chemin du Chéra via le Chemin de Saint-Loup.